Solidarité Handicapésdu Pays Gapençais

Reconnue d'intérêt général

Présentation des activités

Atelier Cuisine

Tous les mercredis, SHPG propose un atelier cuisine. Les objectifs de cet atelier sont divers :

  • maintenir les acquis et en apprendre de nouveaux qui peuvent servir dans la vie quotidienne
  • apprendre le travail en équipe
  • valoriser le travail effectué
  • apprendre à travailler en autonomie
Après un rappel des règles d’hygiène (lavage des mains, port d’une blouse de cuisine) l'atelier démarre. Cet atelier est très bénéfique. Le résultat est concret et visible de suite.

L’autonomie et les prises d’initiatives sont largement développées dans cet atelier. De plus, les nombreuses stimulations sensorielles qu’offre cette activité sont appréciées.

Sortie à cheval

Le jeudi, en alternance avec l'atelier Zumba, SHPG propose une sortie cheval. L’équitation procure aux personnes handicapées, un exercice de plein air et une expérience agréable.

Avec l’aide d’éducateurs spécialisés et de moniteurs professionnels, les sorties à cheval sont l’occasion de faire reculer les frontières de l’univers des handicapés.

En effet l'équitation améliore le sens de l’équilibre et la coordination des mouvements. Elle développe et tonifie les muscles des cavaliers, améliore sa posture, la mobilité de ses articulations, et l’aide à prendre conscience de son corps dans l’espace, lui demandant à tout moment de s’adapter aux mouvements de sa monture.

Pour une personne handicapée, monter à cheval, c’est se sentir plus forte parce qu’elle est maître à bord et qu’elle domine tout ce qui l’ entoure.

De plus, en apprenant à contrôler leur cheval et à lui parler, les cavaliers handicapés développent leur aptitude à communiquer.

Tous ces progrès ont pour effet d’augmenter leur estime de soi.

Atelier Zumba

Le jeudi, en alternance avec les sorties à cheval, SHPG propose un atelier Zumba.

Tout comme les sorties à cheval, les ateliers Zumba permettent aux personnes handicapées de pratiquer une activité sportive ( et donc de se dépenser ) et de stimuler et travailler leur système musculaire.

De plus, ils permettent de développer leur sens de la musique et de se développer grâce à la danse.

La danse permet d'accompagner la personne porteuse du handicap vers la plus grande autonomie possible et développer sa créativité.